Entre les multiples émissions déco, les magazines spécialisés à n’en plus finir, les comptes Pinterest et Instagram dédiés à la thématique, la déco est partout.

On a tendance à l’oublier, mais être décorateur d’intérieur, c’est un métier !
On minimise souvent les connaissances et savoir-faire nécessaires à la pratique de cette profession, et on voit partout la possibilité de faire des formations rapides : oui mais attention, ne s’improvise pas décorateur qui veut !
La décoration et l’aménagement ne se résument pas qu’à connaître la couleur tendance de l’été, et être à jour des nouvelles sorties mobilier de chez Ikea !
Mais alors, en quoi consiste réellement ce métier, et pourquoi faire appel à un décorateur d’intérieur ?

Son expertise

Bien qu’il s’agisse d’un “métier passion”, c’est aussi un métier très prenant. Souvent à son compte, le décorateur / architecte d’intérieur, doit pocéder un nombre incalculable de casquette : comptable, chef marketing, chef de chantier, médiateur, métreur, commercial, négociateur, etc … Tout un panel de savoir-faire et de compétences acquis à force de travail et d’expérience. Et non, décorateur, se n’est pas que choisir le bon papier peint ….

Le suivi des tendance

La décoratrice d’intérieur doit se tenir informée des nouvelles tendances, certes, mais aussi et surtout des dernières innovations : nouveaux matériaux, nouvelles techniques de poses ou de fabrications, … C’est un travail de sourcing permanent, de rencontres et d’échanges, d’apprentissage, une insatiable curiosité est nécessaire, et même primordiale à l’exercice de cette profession

palettes couleurs

S’adapter aux besoins de son client

Un bon décorateur ou architecte d’intérieur aura pour objectif de répondre à vos envies, à vos besoins tout en respectant votre budget, mais aussi votre art de vivre. En effet, il est parfois nécessaire de faire appel à un œil extérieur, pour sortir de ses idées propres et de ses habitudes. Il n’y a pas toujours UNE bonne réponse à vos problématiques spatiales, le métier de décorateur est de trouver VOTRE bonne réponse, celle en accord avec votre façon de vivre.

Son carnet d’adresse

L’expérience et la pratique aidant, le décorateur ou architecte d’intérieur se crée un carnet d’adresses (artisans, entreprises, fournisseurs). Et cela constitue un avantage non négligeable : outre le fait de placer vos projets entre les mains de personnes expérimentées et de confiance, le décorateur pourra vous faire bénéficier de tarifs avantageux ! Et oui, on le rappelle, mais l’aspect commercial fait aussi partie du métier.

projets d'aménagement

Sa capacité de projection

Quoi de plus difficile que de se projeter dans un espace en chantier : montagnes de gravats, câbles et arrivées électriques non dissimulées, cloisons détruites, …. Il peut être difficile d’anticiper les questions et de ne pas retarder le travail des artisans. Un architecte d’intérieur ou décorateur aura préalablement prévu toutes les étapes du projet. Grace à un calendrier prédéterminé et une transmission précise à chaque artisan des tâches à accomplir, saura répondre rapidement et efficacement à toutes questions pouvant survenir durant le chantier. La gestion des imprévus et l’anticipation poussée à l’extrême fait partie intégrante du métier, de quoi soulager le clients de nombreuses frayeurs !

Être force de propositions

Une raison supplémentaire et non négligeable de faire appel à un décorateur d’intérieur est bien sûr le travail esthétique ! Force de propositions innovantes et d’associations originales, le décorateur ou architecte d’intérieur saura vous concevoir des espaces sur-mesure, tant en termes de praticité et de fonctionnalité qu’en termes d’apparence et d’ambiance. Cocooning, bohème, industriel, scandinave ou encore ethnique chic, il saura adapter chaque style à vos goûts personnels, en associant matières, formes et couleurs pour vous proposer un intérieur unique et personnalisé. Allure minimaliste, contemporaine ou vintage, il saura répondre à toutes vos envies !