Ça y est, nous y sommes, les grandes marques de peinture ont sorti leurs collections ! Et pour émerveiller nos pupilles, elles n’y sont pas allées de main morte ! De Sarah Lavoine, en passant par Heju, ou encore Kelly Wearstler, les collaborations fusent pour nous offrir un extraordinaire panel de teintes !

Alors zoom sur les couleurs tendance de l’année 2022.

Bleu pâle

Ni véritablement bleu, ni véritable gris, le bleu “orage” pointe le bout de son nez, dans les favoris de l’année à venir !
Élue couleur de l’année 2022 chez Graham & Brown, et mise en avant par la grande Kelly Wearstler dans la fameuse California Collection de Farrow and Ball, cette teinte douce et élégante prend toute sa place dans un salon épuré ou dans une chambre, pour un effet reposant.
couleur bleu pâle 

crédit photo : https://www.planete-deco.fr https://www.pinterest.fr/pin/2603712269402713/

Jaune

Pour un coup de peps aux accents méditerranéens, quoi de mieux qu’un jaune ? Après l’ocre, nous passons désormais à des jaunes plus vifs ! Les doux Light Gold ou encore Sunlight de chez Little Green, ou l’acidulé Citrona de chez Farrow and Ball, les références ne manquent pas pour illuminer nos intérieurs !
couleur jaune 

crédit photo : https://www.leroymerlin.fr/  https://www.pinterest.fr/pin/23643966783143396/

Marron

Après avoir été boudé pendant des années, le marron prend aujourd’hui une place de choix. Crème, glacé, ambré ou profond,  il se décline à l’infini. En total look ou assorti à d’autres teintes, il confère une atmosphère chaleureuse et douce, aux allures champêtres.
Le délicat Silt, l’élégant Mushroom de Little Green ou encore le profond Hanami de Graham and Brown, les options sont larges et nombreuses, alors à vos pinceaux !

marron couleur  

crédit photo : https://www.avenue-designstudio.com/  https://www.pinterest.fr/pin/231724343317165025/ https://www.pinterest.fr/pin/231724343317165025/

La teinte a bien évidemment une importance capitale, mais attention au choix de la finition. Mâte, velouté, satiné …. Petit zoom sur leurs caractéristiques :

La finition mate

Absorbant la lumière et assez fragile, mieux vaut lui trouver un emplacement de choix ! Mais son élégance et son aspect feutré lui permettent de faire partie de nos préférées …
Astuce : partie haute d’un mur, mobilier, ou encore à combiner avec du laqué.

La finition veloutée

Excellent compromis entre la praticité du satiné et l’élégance du mate, elle est souvent choisie pour sa chaleur et la délicatesse de son aspect poudré. Absorbant également la lumière, elle offre cependant un jeu de légers reflets, très intéressant !

La finition satinée

Lumineuse et lessivable, elle s’utilise tout simplement partout ! Pièces d’eau, mobilier, murs, escaliers .. elle s’adapte à tous les supports.
Astuce : bien préparer son mur en amont, l’aspect brillant rend chaque imperfection perceptible …

La finition brillante

Comme son nom l’indique, elle est … brillante ! Pas de surprise jusque là. Lumineuse et facile d’entretien, elle est idéale pour mettre en valeur un détail, ou sublimer une pièce sombre !
Astuce : niche, moulure, porte …

La finition laquée

Plus que brillante, la finition laquée offre un réel effet miroir. Simple d’entretien, il vaut cependant mieux faire appel à un professionnel pour l’appliquer, il serait dommage de laisser une poussière s’y glisser.
Astuce : mobilier, sols, …

 

couleur mate