En cette période de l’année, le passage à l’heure d’hiver et les rentrées scolaires mènent souvent à de nombreuses questions : comment intégrer un bureau dans la chambre de mon enfant ?
Où ranger les vêtements d’été pour laisser place aux collections d’hiver ? De quelle manière ranger tous les nombreux jouets tant espérés à noël ?… Bref, un gros besoin de rangement et d’organisation se fait sentir ! MP-HOME, décoratrice et architecte d’intérieur au Pays Basque vous donne ses astuces.
Coffres, tiroirs, étagères, paniers, commodes … tout cela semble super, mais comment fait-on pour les intégrer dans une petite chambre ?

Investir les murs

Utilisons la hauteur, en cadre de lit, de porte, ou même de fenêtre, le dressing encadrant est une solution d’optimisation dont l’atout est aussi esthétique !
Autour d’un lit, celle-ci permet de conférer un esprit niche très agréable. Un papier peint appliqué en fond, deux appliques, et le tour est joué ! Autour d’une fenêtre, il est tout à fait possible d’y glisser un bureau ou même une banquette : double fonction assurée !

Un lit, mais pas que ..

Un lit peut cacher une multitude de cachettes, alors troquer votre sommier contre un sommier optimisé ! Celui-ci peut comprendre de grands tiroirs de rangements, une penderie coulissante, de grands coffres .. Un tas de solutions pratiques et peu visibles qui permettent d’alléger le reste du volume ! La tête de lit peut également être mise à partie, de grands tiroirs ou des niches peuvent s’y glisser pour un maximum de fonctions
!

L’estrade

Dans le même concept que le sommier optimisé, le coin bureau peut lui aussi prendre de la hauteur ! Installer sur estrade, il n’en perd pas sa fonction, mais celle-ci peut regorger de cachettes : de la niche au profonds tiroirs, en passant par les coffres, elle peut être un moyen original et graphique de délimiter les volumes en les optimisant au mieux. Idéal pour glisser sacs, valises, jouets ou vêtements encombrants !

Jouer avec l’esprit !

En plus des solutions concrètes d’optimisation, il existe des manières toutes simple de tromper son esprit, et d’alléger visuellement un espace : peindre un mur d’une couleur foncée donnera l’impression qui celui-ci est plus éloigné, suspendre la penderie au plafond permet de désencombrer le sol,
utiliser des meubles en ton sur ton avec le mur pour unifier l’ensemble et ne pas donner trop d’information, jouer sur les aspects mates, satinées et brillants pour apporter du relief