Salon Maison et Objets, sorties des collections automne hiver .. Le mois de septembre rime souvent avec nouveautés ! Alors on admire les nouvelles créations, on fait le plein d’idées, … Mais alors, quelles sont les grandes tendances qui se dégagent de cette rentrée 2022 ?

La rondeur à l’honneur

De plus en plus présente dans nos intérieurs, l’arche est partout ! Apportant douceur et volupté, pourquoi s’en passer ? Une niche arrondie, une jolie ouverture, une tête de lit ou tout simplement un grand miroir, on ne se lasse pas de cette note architecturale au doux goût de voyage. Et les marques s’y mettent, en proposant commodes et étagères tout droit inspirées des maisons grecques, des lampes ou fauteuils aux formes organiques, ou encore bougies et vases tout en rondeur !
Et en plus : : Une simple arche peinte au-dessus d’un bureau fait également très bien le boulot !

salon canapé rond

Matériaux brut

La folie de la céramique n’est pas terminée, et le monde du wabi sabi s’en réjouit !
Fini les finitions parfaites, le laqué “tout lisse tout propre », place à l’imperfection, à la porosité, aux traces du temps et aux éclats. La matière est au centre de tout ! Bois, acier, pierre ou béton, rien de plus beau que de laisser l’élément s’exprimer, sous les mains sublimatrices d’artisans.
Et en plus : Oublié dans les années 70’s, le travertin fait son grand retour, et ce n’est pas pour nous déplaire ! Pierre marbré au veinage doux et aux cavités aléatoires, il sublimera nos intérieurs en table basse ou en vase !

tendance matériaux bruts

Recyclage

Rien n’est laissé au hasard par cette génération de designer soucieuse de l’environnement, aujourd’hui plus que jamais les processus de créations se tournent vers l’éco-conception et le recyclage des matériaux.
Mobilier en plastique recyclé, accessoires en déchets industriels transformés, lino et revêtement à base de déchets issus des usines de transformation de poisson (oui oui, et non, l’odeur est largement supportable !), suivons l’exemple de ces magiciens alliant le beau et l’éthique, et responsabilisons nous jusqu’au choix de nos bougeoirs !

Les formes organiques

En lien certain avec cette envie de matériaux brut, les formes organiques s’introduisent partout ! Rien d’absolument révolutionnaire dans la démarche, mais inédit dans l’abondance !
Toujours inspirés par la nature, les designers cherchent plus que jamais à s’en imprégner, du coquillage à la feuille morte en passant par l’insecte ou encore le pélican, rien n’est laissé de côté pour sublimer nos canapés, appliques murales ou lampes à poser !